Le jour où je me suis sentie trahie par l’école publique

NB: ceci c’est un coup de gueule très très personnel, je sais qu’il y a pire, mais ça a le don de m’agacer toujours autant depuis plusieurs semaines.

MiniKoala a 6 ans et en septembre rentrera au CP.
Comme nous habitons à 250m du groupe scolaire où il a fait toute sa maternelle et où son frère est scolarisé depuis la MS, nous n’avons jamais envisagé qu’il puisse changer de l’école, même dans le cas très peu probable d’un changement de carte scolaire.
3 ans qu’il attend d’être en primaire avec son grand-frère, pour se retrouver dans la même cours de récréation et, pourquoi pas, dans la même classe en cas d’enseignant absent.

Comme tout le monde l’aura compris, la Mairie a bien évidemment décidé de changer la carte scolaire car l’école de quartier est surchargée et d’affecter les enfants de notre rue (qui n’oublions pas habitent à 300m grand max de l’école) dans une nouvelle école en construction qui sera à 1km de la maison. Sans compter que la route de chez nous à l’ancienne école est pratiquement piétonne, enfin aménagée après 3 années de chantiers et pour aller dans la nouvelle…il faut traverser une grande avenue, puis une rue plus petite mais très trafiquée où il y a toujours des accidents, le tout en marchant sur des micro trottoirs. Le rêve quoi. Tout cela, sans compter que nous avons une 3ème école elle aussi à 300m. Or, la nouvelle carte scolaire étant du n’importe quoi, les enfants de ma copine qui habitent prés de la nouvelle école, ont été affectés…dans cette 3ème école, alors que nous sommes bien plus proches (cela ne m’aurais pas arrangé niveau organisation familiale, mais c’était toujours plus pratique pour courir d’une école à l’autre).
J’ai grandi près de mon école maternelle et, le parcours sécurisé (ils fermaient les routes aux voitures) m’a permis d’aller et rentrer toute seule dès le CM1. Or je crois que c’est possible si mes enfants restent dans l’école où ils sont maintenant, mais le parcours pour aller à la nouvelle école est trop dangereux et je trouve que c’est une grosse perte pour les enfants, pour leur autonomie, surtout à cause d’une municipalité qui parle tout le temps de « arrondissement à hauteur des enfants« .

Le deuxième point qui m’énerve est que l’école n’est même pas construite, le directeur et les enseignants seront nommées au mieux mi-juin pour une prise de poste au 1er septembre et les 5 premières classes seront ouvertes dans des ALGECO, sans cantine, sans bibliothèque, juste les classes, les toilettes et la cours au milieu des travaux. Or la Mairie peut essayer de nous rassurer comme elle veut, en nous racontant n’importe quoi, mais pour avoir déjà vécu cette situation avec BebeKoala je ne les crois tout simplement pas.
En effet, quand nous avons déménagé l’école était en cours de construction et BébéKoala a vécu deux ans d’école provisoire en maternelle, plus ces 3 années d’école enfin construite. Et je peux garantir que l’école ne fait pas forcement rêver (le covid n’ayant pas aidé non plus): manque de matériel, manque des moyens, enseignants qui changent tous les ans, manque des projets, galères infinies avec le périscolaire. Les enseignants commençaient enfin a être stables et voilà qu’on me change le petit dans une nouvelle école pour que lui aussi puisse vivre cette merveilleuse expérience. Je me rappelle les premiers jours en MS, BébéKoala pleurait car il n’y avait pas de livres dans sa classe. Depuis j’en achète tous les ans en brocante pour les offrir à l’école. Je ne suis pas obligée, mais je me suis toujours dites que c’était bien pour qu’il puisse mieux apprendre et que de toute façon son petit frère en profitera aussi. Ah quelle ingenue!
Est ce qu’il a fait beaucoup de sorties BebeKoala en 5 ans? Oh que non. Une seule en MS.
Et MiniKoala? Comment dire…zero en 3 ans (mais l’équipe de maternelle étant enfin stable, ils ont pu faire des supers projets dans l’école donc disons que ça va).
Les enseignants font ce qu’ils peuvent, avec les moyens qu’ils ont, avec des classes chargées et des enfants en (grosse) difficulté. Heureusement que BébéKoala est intelligent , apprend sans effort et qu’à la maison on intègre et on approfondi les connaissances.
Au fil des années nous avons vu la plus part des voisins inscrire leurs enfants dans les écoles privées à proximité, tout en nous disant que nous croyons dans l’école publique et que nous ne voulions pas « fuir ». La grande proximité de l’école était un vrai plus pour moi, cela me permettait de ne pas courir à droite et à gauche avant et après le travail et de profiter de mes enfants sans embaucher une nounou ou les laisser tous les soirs au périscolaire. Pour moi c’était très important. Or l’emplacement de la nouvelle école ne me le permettra pas, surtout s’ils sont scolarisés dans deux écoles différentes.

Et les demandes de dérogations? Notre ancienne école est aussi pleine car jusqu’à maintenant ils ont accepté toutes les dérogations demandées, même pour des enfants n’habitant pas dans le périmètre scolaire donc cette année, la Mairie a déjà communiqué que…elle n’acceptera AUCUNE dérogation, même pour réunir une fratrie (dont mon énervement extreme). Mais ils acceptent la dérogation dans l’autre sens, pour déplacer l’enfant scolarisé dans l’ancienne école pour le mettre avec le petit frère dans la nouvelle. BébéKoala n’est pas le plus extraverti des enfants, il a déjà subi plusieurs changements, hors de question que je vais le changer d’école pour son CM1 et son CM2. Ou plutôt, je ne vais pas le changer d’un endroit qu’il connait, avec des bons enseignants de 3ème cycle (enfin!) pour le mettre dans une école provisoire, sans ses camarades, sans matériel, sans informations sur les enseignants…peut être que ce serait mieux, mais je ne vais pas le déplacer d’une école publique moyenne (mais à coté de la maison) à une autre école publique probablement tout aussi moyenne et loin de la maison.

Tout cela pour dire que, au final, nous avons fait ce que nous n’avions jamais envisagé et nous avons envoyé un dossier d’inscription pour les deux koalas dans l’école privée du quartier. Etant en avril, je ne pense pas qu’on aura beaucoup de possibilités d’admissions, j’espère au moins qu’une petite place se libérera pour MiniKoala, sinon nous essayerons à nouveau pour lui l’année prochaine pour son entrée au CE1. Les deux écoles étant beaucoup plus proches que les deux publiques, cela nous arrangerait aussi au niveau de l’organisation familiale.
J’ai parlé avec les autres familles et wow tout ce qu’ils font. Les projets, les sorties, les locaux…je me sens même coupable d’avoir privé les miens de tout cela pour mes convictions sur l’école publique. Et dire que nous n’aurions jamais rien fait si la Mairie n’avait pas décidé de changer la carte scolaire…

Je sais qu’il y a pire, je sais qu’il y a des familles qui mettent bien plus que 10-15 minutes pour amener les enfants à l’école, mais j’ai très mal vécu cette imposition, surtout à cause de ce qu’on a déjà vécu avec BébéKoala. En parlant avec d’autres familles, elles vont surement demander la dérogation pour déplacer les petits frères avec les grands qui rentrent au CP dans cette nouvelle école. Ils m’ont dit « le niveau de cette école est tellement moyen que peut être que nous aurions plus de chance dans la nouvelle ». Je le souhaite de tout coeur, mais notre expérience ne nous fait pas voir les choses avec optimisme. Nous avons avalé plusieurs choses qui n’allaient pas, nous avons soutenus les enseignants et l’école publique, mais ça a été la goutte de trop. Je sais que ce n’est pas la « faute » de l’Education Nationale, mais celle de la Mairie, mais quand c’est trop c’est trop (et oui, je réagis très mal aux changements…)

Commentaire