[Chut, les enfants lisent] Frederic

Encore un livre de Leo Lionni cette semaine. BebeKoala a pris la version italienne à la bibliothèque et il a dit « c’était très très beau. Poétique« .

9782211065894

Pendant que les autres mulots font provision de maïs et de noisettes pour l’hiver, Frédéric, lui, fait provision de soleil, de couleurs et de mots.

Frédéric est une petite souris de campagne qui vit avec ses amis à coté d’un grenier. Ils s’amusent tous les jours, mais l’hiver va bientôt arriver donc ils doivent commencer à préparer la nourriture pour survivre au froid. Toutes les souris travaillent, sauf Frédéric qui a d’autres priorités.

Les autres souris croient qu’il n’en a pas envie, mais les apparences peuvent être trompeuses. Frédéric sait que pendant les longues journées hivernales il faudra d’autres choses pour survivre, pas seulement de la nourriture. Alors il recueille tout ce qu’il faut pour combattre l’ennuie et nourrir l’esprit, mais les autres souris ne comprennent pas ses intentions et le jugent. Ce n’est qu’à la fin qu’elles vont comprendre qu’il avait raison.

Frédéric est une histoire qui nous rappelle que les choses les plus simples sont souvent les plus belles et les plus importantes, même si nous n’y faisons pas attention car trop concentrés sur la vie de tous les jours, avec ses rythmes serrés.

Je suis très étonnée de n’avoir pas découvert ce titre plus tot, en Italie. Leo Lionni a réussi à rendre la poésie à la portée des enfants, en l’intégrant parfaitement dans cette histoire.

Age :  Dès 3 ans
Collection: Les lutins
Editions :  l’école des loisirs
Prix: 5€

C’était ma participation à Chut, les enfants lisent! proposé par Yolina, sur son blog Devine qui vient bloguer? 

Commentaire