La réunion de rentrée

Cette semaine il y a eu la réunion de rentrée dans l’école de mes enfants. C’était l’occasion rêvée de voir l’intérieur de la classe car BebeKoala ne veux meme pas nous raconter où est située sa table, ni qui sont les enfants assis à coté de lui, mais aussi de rencontrer la maitresse vu que à cause de mon nouveau travail je ne peux pas les amener à l’école, ni aller les chercher.

BebeKoala est, donc, dans une classe double niveau CP/CE1 avec 11 CP et 12 CE1. Il a peut etre une nouvelle élève qui va bientôt arriver, mais je trouve qu’une classe de 23 – 24 enfants c’est presque un luxe.

classe

Pour le français, il vont suivre la méthode Taoki que (forcement) je connais pas. Je ne suis pas sure qu’en Italie il y a différentes méthodes. Plusieurs livres oui, mais la méthode d’apprentissage je crois que c’est la meme pour tous (ou au moins à mon époque). Ils vont aussi continuer l’utilisation des Alphas, en lien avec le travail qu’ils avaient fait en GS.

Pour les maths, elle utilisera la méthode heuristique mathématique dont je n’avais jamais entendu parler. A priori, elle est axée surtout sur la manipulation et le jeux, mais sur internet on trouve plein d’informations plus précises que les miennes. Les autres parents n’avaient pas l’air très contente de l’absence de livre et/ou fiches (je n’ai pas tout compris car j’ai encore du mal à me projeter dans le système français) et de l’utilisation de cette méthode. BebeKoala a l’air content de ce qu’il fait en classe et, pour le moment, c’est le plus important.

Pour les sciences, elle  voudrait leurs faire faire surtout des expériences.

Pour la musique, je n’ai compris car j’avais les enfants avec moi et je me suis distraite.

Pour l’anglais, ce sera surtout de l’oral. Elle a travaillé plusieurs années au Royaume Uni du coup sa prononciation et surement un plus.

Coté devoirs, pas plus de 10-15 minutes par soir et meme pas tous les soirs. Surtout de la lecture et la maitresse nous a encouragé à amener les enfants à la bibliothèque ou faire des jeux de société avec eux.

Il y a aura aussi quelques activités cette année : ils iront à la piscine une fois par semaine jusqu’en janvier. Ils participeront cette année encore à Ecole et Cinéma, proposé par le cinéma de quartier. Ils iront très probablement au Centre Kapla.

Les autres parents ont demandé de faire plus d’activités et de sorties, meme en les payant par nous meme ou en faisant des ventes. Quant à moi, j’aimerais peut etre qu’ils puissent faire des activités scientifiques, mais je comprends que c’est beaucoup de boulot pour la maitresse et l’école n’a peut etre pas l’argent necessaire (meme si le quartier se boboise, il reste un quartier encore très populaire et c’est bien beau de dire « on va payer pour nos enfants » je ne suis pas sure que la plus part  des familles puisse se le permettre).

En tout cas, la maitresse m’a fait une très bonne impression. BebeKoala l’a meme serré dans ses bras en arrivant dans la classe et il n’est pas un enfant calin !

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s