Le livre dans mon sac à main #8 – Un cheval dans la salle de bain

51vown2exal._sx300_bo1204203200_

De Sherlock Holmes à Philip Marlowe, il existe une longue tradition de détectives privés brillants, astucieux, à qui on ne la fait pas. Malheureusement, Dirk Gently n’en fait pas partie. Plus intéressé par la télékinésie, la physique quantique et les pizzas froides que par la chasse minutieuse aux indices, Dirk Gently emploie pour ses enquêtes des méthodes, disons… particulières, avec des résultats, disons… inattendus. Dirk Gently est un détective holistique. Chargé – sans fierté excessive – de retrouver un chat disparu, Gently va être confronté à un fantôme ahuri, un voyageur temporel, un secret dévastateur plus ancien que l’humanité et qui menace de la mener à une fin prématurée… et à un cheval, qui trône nonchalamment dans une salle de bains. En plus, le petit chat est mort. Le plus grand roman policier, romantique, d’humour, de voyage dans le temps, d’horreur et fantastique jamais écrit. Le seul, à la réflexion.

Comme la pluspart des gens, je connaissais Douglas Adams pour son oeuvre la plus connue, Le Guide du voyageur galactique (The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy), une saga de science-fiction humoristique dont il scénarisa le feuilleton radio original puis écrivit la « trilogie en cinq volumes » de romans.
Puis, grace à Netflix j’ai connu la série Dirk Gently Detective Holistique qui était complètement loufoque, mais tout aussi interessante.
Mon mari m’a donc offert pour mon anniversaire les livres  Un cheval dans la salle de bain et Beau comme un aéroport.

Le protagoniste est Dirk Gently, un detective holistique qui croit à l’interconnexion de toute chose et n’utilise pas les procédés traditionnels pour résoudre ses enquêtes. Pour lui tout est forcement lié, donc meme des choses qui apparemment n’ont aucun lien entres elles sont surement très importantes.
Tout est absurde dans ce livre et c’est exactement ça qui en fait tout son charme: des voyages dans le temps, un chat perdu, un cheval dans la salle de bain et bien plus encore.

Titre: Dirk Gentle, détective holistique, tome 1 : Un cheval dans la salle de bains
Titre originel: Dirk Gently’s Holistic Detective Agency
Année: 2003
Editions : Folio SF
Prix: 7,40

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s