[Chut, les enfants lisent] Matilda et Fantastique Maître Renard

Dernièrement j’ai eu un petit souci: j’ai voulu choisir un livre pour une petite fille qui vient d’avoir 7 ans et qui aime beaucoup la lecture . Sa mère ne connaissant ce magnifique écrivain qui est Roald Dahl, j’ai pensé que c’était l’occasion de lui offrir mon livre préféré: Matilda.  J’ai vérifié l’age sur mon édition italienne et il y avait bien marqué 8 ans. Parfait.

Seulement que voilà, je ne l’ai pas trouvé dans la section livres 6 – 8 ans. Il n’y avait pas non plus tous les classiques de mon enfance, comme Pollyanna ou Les quatre filles du dr March (j’espère que c’était juste un oublie de la FNAC).  Alors je me suis déplacée dans la section à partir dès 9 ans et il était là. Quelle déception! J’ai essayé de demander à la vendeuse la raison de cette différence entre l’age italienne et celle française (la dimension de l’écriture? l’histoire?), mais elle m’a juste répondu « peut etre que les enfants italiens apprennent à lire plus tot« , ce qui est faux.
Comme je ne connais pas suffisamment bien les gouts de la petite fille en question, je n’ai pas voulu tenter le sort avec Matilda (ou les autre titres que je connaissais de l’auteur: le GGG, Les Sorcières, Charlie et la chocolaterie…), mais j’ai opté pour Fantastique Maitre Renard dont je crois qu’il existe aussi le livre et qu’il est conseillé, lui, à partir des 8 ans. Par contre je ne l’ai pas personnellement lu donc je ne pourrais pas donner un avis.

product_9782075097109_195x320

Age : 8 – 11 ans
Collection:  Folio Cadet Premiers romans
Editions: Gallimard Jeunesse
Prix: 8,50€
product_9782070601585_195x320

«L’autre jour, nous avons vu Mlle Legourdin attraper une fille par ses nattes et la projeter par dessus la barrière du terrain de jeu!»

Le père de Matilda Verdebois pense que sa fille n’est qu’une petite idiote. Sa mère passe tous ses après-midi à jouer au loto. Quant à la directrice de l’école, Mlle Legourdin, c’est la pire de tous: un monstrueux tyran, qui trouve que les élèves sont des cafards. Elle les enferme même dans son terrible étouffoir.
Matilda, elle, est une petite fille extraordinaire à l’esprit magique, et elle en a assez. Tous ces adultes feraient bien de se méfier, car Matilda va leur donner une leçon qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Age : 9 – 13 ans
Collection: Folio Junior
Editions: Gallimard Jeunesse
Prix: 8,50€
Et tes enfants, ils ont commencé à quelle age à lire Roald Dahl?

C’était ma participation à Chut, les enfants lisent! proposé par Yolina, sur son blog Devine qui vient bloguer? 

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s