Bilan Psychomoteur

Au vu du caractère de BébéKoala, de son comportement cette été et celui de l’année dernière à l’école, ainsi que sa difficulté à gérer les émotions, j’ai décidé en accord avec la pediatre, de lui faire passer un bilan psychomoteur.

Le rendez vous est duré environ 3h : une première entretien avec les parents, 1h30 de tests et un dernière entretien de restitution (nous aurons le compte rendu écrit dans quelques semaines).

Nous lui avons parlé de toutes les difficultés que nous rencontrons avec lui, ainsi que tous le changements qu’il a du endurer ces dernières années (rien d’extreme, mais peut étre très concentrés pour un petit) , ses difficultés de comportement à l’école au fur et à mesure que l’année progressait, sa sensibilité, ses pleurs et ses peurs.
Elle nous a demandé si pendant ces cinq années quelqu’un avait déjà abordé la possibilité d’une précocité,  je lui ai dit que moi j’y avais songé, mais plus pour le coté émotif/caractériel que celui des compétences car BebeKoala a effectivement toujours été en avance, mais il n’est pas un génie non plus. J’étais contente que ce soit elle qui aborde le sujet car elle a pu en tenir compte en lui faisant passer les tests. Honnêtement j’avais peur de passer pour la mère qui dit « mon enfant est un génie bla bla bla » alors que pour moi étaient surtout les cotés « négatifs » et compliqués qui m’interpellaient, genre mon fils est toujours dans l’opposition et il doit argumenter tout et tout le temps, c’est exténuant.

Au final, elle nous a dit « pour le moment j’écarterais la précocité,même s’il est plus que à l’aise sur les compétences de son age, je dirais qu’il a un niveau de fin GS/début CP et il a aussi des cotés surprenants. Il a su calculer combien des jetons j’ai mis dans la tirelire sans que je lui demande et sans utiliser les doigts, comme si c’était évident, mais il n’a pas explosé les scores des tests. Il faudra quad même surveiller à l’école car il risque de s’ennuyer lors des activités très répétitives ».

A part cela, BebeKoala est un enfant qui a du mal a s’exprimer , alors qu’il ne se tais jamais,  et du coup il cumule cumule cumule comme une casserole à pression et puis il explose. Ils vont donc travailler sur cet aspect, ainsi que sur la capacité à se détendre et à s’affirmer.

J’attends quand même le compte rendu écrit pour voir si je n’ai pas loupé quelques informations, mais je suis assez satisfaite de ce premier bilan et j’attend beaucoup des séances. Je suis aussi soulagée qu’elle n’ait trouvé « que ça » car j’avais un peu peur.

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3 réflexions sur “Bilan Psychomoteur

  1. Mon fils ressemble un peu au tien… Des émotions débordantes.. J’ai soupçonné aussi un peu de précocité..
    On m’avait envoyé plusieurs fois vers un psy… mais c’est vrai que le côté psychomoteur peut être intéressant à explorer. Je serai curieuse de connaître les suites de ces séances, si cela a eu un côté bénéfique pour ton BébéKoala ^^

    • Je vais essayer de garder une trace ici pour la suite de la psychomotricité, même si elle avait l’air de penser que ce sera court et puis il aura peut être besoin de voir un psy . En tout cas j’espère que ça va l’aider pour l’école car ça ne va pas déjà plus niveau comportement 😦

  2. je suis prof de yoga enfant et formée en réflexes archaïques, vous avez regardé de ce côté.
    Grosso modo, les réflexes archaïques doivent s’intégrer en grandissant mais chez beaucoup de personnes, tous les réflexes ne le sont pas (soit ils n’ont jamais été intégré ou choc émotionnel ou physique qui ont ré-activé le réflexe). Et c’est par le mouvement qu’on les intègre. Je sors de 2 jours de formation sur les réflexes liés aux apprentissages donc ça me parle beaucoup ton article !

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