Le livret de réussite de la maternelle

Hier nous avons eu rendez-vous avec le maitre de BebeKoala. Au vu de comment il se comporte à la maison et de comment c’était passé celui de l’année dernière, nous avions un peu peur de ce qu’il allait nous dire.
C’est donc avec la bouche ouverte d’étonnement que nous l’avons entendu dire que tout se passait bien pour notre fils à l’école. Il a des problèmes avec le graphisme car il ne sait pas encore bien tenir le stylo/crayon , mais ça nous le savons déjà. Il a cependant fait des progrès depuis le debout de l’année. Il est en avance pour les maths et le français, mais il ne semble pas s’ ennuyer quand les exercices sont faciles pour lui car il a le droit d’aller jouer dès qu’il a terminé, même si ça ne lui prend que cinq minutes.
Niveau comportement il y a des hauts et des bas. Il peut faire de semaines parfaites (cit) et puis enchainer une période très difficile. Nous n’avons pas encore compris le pourquoi, mais on va surveiller. La fatigue, peut être?
Il fait quelques caprices et il essaye toujours de plaider sa cause si le maitre ou l’ATSMEN lui disent quelque chose qui ne lui plait pas, mais en definitive c’est un enfant de quatre ans et demi comme les autre.

Le maitre nous a donné le livret des réussites à regarder à la maison et à lui rendre au bout d’une semaine.
BebeKoala sait, donc :

  • reconnaitre son maitre, son ATSEM et ses copains de classe
  • faire appel à l’adulte en utilisant des mots pour s’expliquer et faire une activité
  • mettre seul le manteau et les chaussures, mais aussi ranger ses affaires
  • écouter une histoire et répondre à des questions simples
  • s’interesser et feuilleter des livres dans le bon sens
  • reconnaitre les lettres de son prénom, mais aussi son prénom en entier en capitales et en script
  • écrire son prénom en capitales avec et sans modèle, ou des mots en capitales avec modèle
  • évaluer et comparer des collections d’objets
  • réaliser une collection d’objet
  • reconnaitre les doigts de la main, les constellations du dé et les chiffres
  • réciter la comptine numérique jusqu’à neuf
  • classer et ranger les objets selon la couleur, la forme et la taille
  • copier un algorithme simple
  • reconnaitre le cercle, le carré, le triangle et le rectangle
  • reproduire un puzzle simple sans  modèle et un puzzle complexe avec modèle
  • reproduire un pavage complexe
  • situer les événements dans la matinée
  • reconnaitre et nommer les principales parties du corps
  • tenir correctement les ciseaux
  • assembler les pièces pour faire une construction simple
  • se faire comprendre quand il en a besoin
  • faire des phrases correctes
  • participer à un échange collectif en prenant la parole et en écoutant les autres
  • réciter des comptines seul ou avec les autres
  • dire ce qu’il a dessiné
  • reproduire des graphismes
  • réaliser une composition à plat
  • chanter plusieurs comptines et chansons
  • se déplacer selon des règles dans un parcours de motricité
  • se déplacer de différentes façons
  • tourner dans une ronde
  • reconnaitre son équipe

Voilà les résumé de ses compétences. Le maitre nous a bien expliqué que si certaines choses n’étaient pas marquées ce n’était pas forcement car il n’en était pas capable, mais plutôt car elles n’étaient pas encore dans le « programme » .

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