L’operation de MiniKoala

Nous sommes rentrés à l’hôpital pédiatrique de Lyon le dimanche 9 avril. Nous avions demandé une chambre individuelle, mais étant rares, nous étions dans une double et, même si pour ce premier soir il n’y avait personne d’autre, papaKoala n’a pas pu rester avec nous pour la nuit.
Les derniers contrôles, une douche à la betadine et on y est: opération prévue pour le lendemain à 9h30.

J’ai passé une très mauvaise nuit. D’une part, le fauteuil n’était pas très confortable, de l’autre j’avais peur que MiniKoala se réveille avec de la fièvre ou je ne sais pas quoi et qu’on soit obligé de reporter encore l’opération.
Heureusement mon petit champion était en pleine forme. Une deuxième douche à la betadine, un calmant pour assommer le petit et nous y sommes, c’est le moment de partir au bloc. MiniKoala nous a quand même offert des moments de rigolade. Le calmant l’a rendu tout mou, mais très très bavard. On aurait dit un toxico en plein délire. je lui ai même fait une video qui a beaucoup fait rire BebeKoala.

J’appréhendais beaucoup le moment de le laisser dans les bras de l’anesthésiste, mais finalement nous avons tous été très courageux. Rendez-vous environ 4h après.
Nous avons eu la chance que dans cet hôpital un parent est admis en salle de réveil et j’ai pu le serrer tout de suite dans mes bras. C’est important, car une fois sorti de la salle de réveil et arrivé dans le service des soins continus, il devra rester 48h dans le lit.
Le chirurgien nous avait dit que tout s’était bien passé donc en salle de réveil j’étais assez sereine. Tendue car je ne savais pas trop comment le tenir, entre ses tuyaux et ses pansements, mais sereine car tout allé bien. Seulement voilà, à un moment je me rends compte qu’il a la voix toute cassée et il a un peu de mal à respirer. Il vomit des glaires. J’en parle à l’infirmière qui me rassure, ce sont les suites de l’intubation et de l’anesthésie. C’est normal. Seulement je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Au lieu de s’améliorer, il empire. L’infirmière essaye de me rassurer, mais j’insiste. Au final, MiniKoala a fait un œdème laryngé. Nous sommes restés 4h en salle de réveil sans pouvoir donner des nouvelles à papaKoala. MiniKoala a eu droit à un aérosol d’adrenaline et à un de ventoline, plus une radio des poumons pour s’assurer que ce n’était pas autre chose.

Suite à cela, il est resté une nuit et une journée en soins continus où il a beaucoup dormi (tant mieux car comme il devait rester allongé dans le lit, ça aurait été très compliqué). Puis nous sommes rentrés dans le service de chirurgie. Cette fois-ci, nous avons eu droit à une chambre individuelle avec un lit plus confortable pour le parent accompagnant.
Les yeux de MiniKoala ont gonflé comme prévu, mais moins que d’autres enfants. Le mercredi il a arrêté les antidouleurs et il était déjà en salle de jeux à s’amuser. Le jeudi il a commencé à dégonfler. Le vendredi il essayait de marcher comme avant l’opération et le samedi nous sommes sortis. Le chirurgien nous avait dit qu’on serait restait 10 jours à l’hôpital, mais finalement il s’est remis tellement bien qu’il nous a avancé la sortie, même s’il a gardé encore pendant une semaine les agrafes et le bandage.

Le dimanche matin, nous sommes quand même retourne’ en urgence à l’hôpital car au réveil il avait le bandage taché de rouge et comme le rendez vous de suivi avait été fixé pour le mardi, j’ai eu peur. Finalement c’était seulement de la betadine qui était restée coincée dans la cicatrice. Plus de peur que de mal.

Maintenant MiniKoala a une jolie cicatrice et une tête bien ronde. Malheureusement je me connais, je stresserai pendant des années dès que sa tête aura quelque chose de bizarre. J’ai déjà eu une enorme frayeur au premier lavage de tête. Le chirurgien ne nous avait pas expliqué qu’il avait du lui rehausser le front et lui faire un enorme trou (une fontanelle) pour que la tête ait la place de grandir dans les prochains mois. Du coup moi, en le caressant, j’ai remarqué une enorme bosse très dure (normal, c’est de l’os) et j’ai flippé. Encore maintenant que je sais que c’est fait exprès (j’ai demandé trois fois!) j’ai du mal à la regarder et à la toucher. Je sais, j’exagère, mais je m’attendais vraiment à une tête lisse et ronde…

En tout cas, les équipes ont été formidables. Elles ont su prendre soin de mon fils, sans oublier les parents. Dans le service il y a une très grande salle de jeux  et la personne qui s’en occupe est super. Elle organise plein d’activités et joue beaucoup avec les enfants les plus grands, en leur proposant des jeux qui leur permettent aussi de réviser (j’ai cru comprendre qu’ils n’avaient pas tous la possibilité de suivre de cours avec des enseignants). Un jour nous avons même eu des musiciens pour égayer notre matinée!

 

 

 

12 réflexions sur “L’operation de MiniKoala

  1. Dis donc que d’inquiétude, je suis heureuse pour vous que l’opération soit enfin derrière vous… même si tu te fais encore du soucis, au moins c’est fait! Bon rétablissement à ton courageux bonhomme!

  2. Bonjour ton témoignage je me touche et je suis ravie que ton petit aille bien après l’opération. Je suis doublement touché car mon fils doit se faire opérer d’une craniostenose à la fin du mois sur Lyon suis très angoissée et très stressée peux-tu m’en dire plus sur l’opération le déroulement et la suite de l’opération par qui s’est-il fait opérer.
    Bonne continuation à toi et à ton petit

    • Bonjour,
      Je sais à quel point ça peut être stressant, mais ne t’ inquietes pas, ils sont vraiment à la pointe sur Lyon. Il a été opéré par le pr G., le primaire de maxillo-faciale, mais je sais que les neurochirurgiens aussi sont excellents. Quelle craniostenose a ton fils?
      Nous sommes entrés à l’hôpital le soir avant l’opération, il a eu un bain, une prise de sang et j’ai pu dormir avec lui. Le lendemain bain à la bedaine, puis un calmant et direction le bloc opératoire. Il est resté dans nos bras jusqu’à la dernière minute. 4h30 après j’étais avec lui en salle de réveil. Puis il est resté 24H environ en soins continus et moi toujours avec lui. Il a été opéré un lundi, le mardi soir j’ai enfin pu prendre dans mes bras et le mercredi soir il n’avait plus d’antidouleurs (juste un doliprane dans la nuit). Le samedi nous sommes rentrés à la maison.

      • Il a une trigonocephalie et il est opéré par le professeur mottolese.
        Ton témoignage me rassure même si l’angoisse sera toujours présente donc tout ne sera pas terminé.
        SA trigonocéphalie est très prononcé on l’a vu tout de suite à sa naissance et il sera sans doute bien gonflé après l’opération vu qu’ils doivent ouvrir assez bas.
        Mon loulou à 6 mois et il en aura 7 au moment de l’opération.
        Comment réagit ton loulou après l’opération semble est-il stressé ou autre a-t-il changé son comportement où a repris sa « vie » normale.
        Merci en tout cas de ta réponse et de prendre le temps de m’écrire je te souhaite toi et ta famille plein de bonnes choses pour la suite une bonne cicatrisation pour le loulou

      • La trigonocephalie de mon fils a été aussi décelée à sa naissance, mais nous avons eu des avis différents (deux pédiatres pensaient que c’était juste esthétique et pas necessaire d’opérer…).
        Tu pourras trouver plusieurs articles sur mon blog depuis janvier 2016, si tu ne les as pas déjà lus.
        Il a bien gonflé, mais il a eu la chance de gonfler d’une coté et puis de l’autre donc il a eu les deux yeux fermés en même temps qu’un seul soir. Je sais que ça dépends beaucoup des enfants, mais dès qu’il a pu quitter le lit j’essayais de le garder en position verticale ou assis dans la salle de jeux pour aider l’oedeme à partir. Et comme il marchait déjà avant l’opération, il voulait rester debout. Le vendredi a même essayé quelques pas!!!
        Il a quelques difficultés avec le sommeil. S’il dort dans les bras tout va bien, sinon la nuit il lui arrive de se réveiller alors qu’avant l’opération il faisait ses nuits. Les deux premières semaines je devais lui dire « tout va bien, tu peux ouvrir les yeux. Essaye. Tu voix, tout va bien, tu peux dormir » même 10 fois par nuit. Maintenant il fait un ou deux réveils.

  3. Voila je reviens vers toi pour te dire que mon fils c’est fait opérer le 31 mai. Ca a été très dur mais tout c’est bien passé.
    Par contre il a doubler de volume!!! J’ai mal au coeur en le voyant il mange presque pas et est très grognon. Ils ont décider de donner des antidouleur plus fort et dès demain (vendredi) il va avoir un traitement pour l’aider a dégonfler.
    J’ai du mal a reconnaître Monfils et ça me déchire le coeur de le voir comme ça. Je me dit que on a fait le plus dur mais les journées sont interminable! Heureusement que le personnel de l’hôpital sont vraiment aux petits soins! Je te donne des nouvelles d’ici quelque jours.
    J’espère que ton petit bout se porte bien!

    • Je suis contente que l’opération s’est bien passée! Des que tu pourras le prendre dans les bras essaye de le garder le plus possible à la verticale, ça va l’aider à dégonfler.
      MiniKoala va très bien. Depuis l’opération il a fait des énormes progrès et il escalade partout, il court, fait le pitre. J’essaye de faire attention à qu’il ne tombe pas sur la tête, mais il ne se laisse faire 😀

      • Super ça. Tant mieux si tout va bien je suis contente pour toi et petit bout.
        Merci pour le conseil! Pour le moment les bras il en a pas trop envie il est lieu dans son lit donc je patiente!
        Mais les nuit sur le fauteuil sont longues!!

  4. Voila notre aventure se termine on rentre a la maison demain! Quel bonheur de retrouver son bébé!
    Je souhaite beaucoup de soutiens aux familles qui vivent ça. Même si le début n’est pas dacil c’est une histoire qui se termine bien et une nouvelle page qui se tourne!
    Merci de tes messages en tout cas!
    Bisous et bonne continuation pour tout!

Commentaire

