La Befana

Aujourd’hui c’est l’Epiphanie.
En France on mange la galette. En Italie c’est fete et la Befana remplit les chaussettes des enfants sages de bonbons, chocolats et petits jouets ou de charbon, si l’enfant n’a pas été sage.

befana

Je ne connais pas trop l’origine de cette tradition, mais elle a surement été liée a celle des Roi Mages qui portent des cadeaux a Jesus.
En tout cas, la Befana est une vieille femme avec un balai et un chapeau pointu genre sorcière, mais toujours souriante. Elle n’est pas riche donc, au contraire du Pere Noel, elle amene des tous petits cadeaux  ou des cadeaux « utiles ».

La Befana arrive toujours a trouver tous les enfants italiens dans le monde, donc  hier soir les Koalas ont eux aussi accroche leur chaussette a la fenêtre pour la trouver bien remplie ce matin.
Pour BebeKoala un petit livre, un pot de pâte a modeler, 4 sucettes, des chaussettes, des gommettes, une compote en gourde et des monnaies en chocolat.
MiniKoala a trouve des petits boudoirs, un livre de bain avec éléphant arrosoir et une compote en gourde lui aussi.

J’aime beaucoup cette tradition et j’espères réussir a la faire apprécier aussi a mes enfants, san bien sur oublier de manger une tranche de galette!

3 réflexions sur “La Befana

  1. Buona Festa della Befana.
    Je la fêtais avec ma Nonna. J’ai expliqué le principe à ma fille ce matin, et je lui ai chanté la chanson « La Befana vien’ di notte … ». Elle aura un chocolat ce soir pour marquer le coup. L’an prochain elle aura une chaussette.
    Dans mon souvenir la Befana a suivi les rois mages jusqu’à Jerusalem, et en revenant elle s’est « perdue » pour venir annoncer la naissance de Jésus en Italie. Je ne sais pas si des origines « payennes » pré-existent à cette légende.

    Bonne journée les koalas !

    Isabelle

Commentaire

