Maman (sans) courage

Hier j’ai emmené MiniKoala a l’hôpital pour sa dernière visite pre-operatoire.
Première étape, le rendez vous avec l’anesthésiste pour vérifier que tout allait bien, pour avoir des explications sur l’anestesie generale, la très très probable transfusion (« vous savez, les enfants saignent beaucoup surtout pour une opération de la tête et surtout pour ce type d’ opération »), les suites opératoires et la gestion de la douleur.
J’ai beaucoup apprécié ce rendez vous car ça se voyait qu’elle connaissait le sujet. Je sais, c’est son travail, mais ça reste une maladie rare (1/15.000) et les enfants sont opérés dans plusieurs hôpitaux alors  j’avais un peu peur qu’ils en fassent trop peu. Elle a su me rassurer et c’est l’important. De toute façon, je crois que je stresserai tout autant si c’était le super expert de trigonocephalie a l’opérer.
Deuxième étape, une première prise de sang pour vérifier le groupe sanguin et la quantité de fer de MiniKoala. S’il n’en a pas assez, il va avoir droit a des piqures d’ego pour le booster. Il aura une deuxième prise de sang la veille de l’opération.
Je m’y étais préparée. Je le promets. Mais j’ai horreur des prises de sang, alors quand les deux infirmières (?) m’ont dit qu’il n’avait pas de veines assez visibles et qu’elles devaient prélever le sang depuis la tête j’ai du m’asseoir.
Ca a été horrible. MiniKoala, allonge sur le lit, hurlait pendant qu’une dame le tenait de toute ces forces et moi, assise et sans regarder, je lui tenais les pieds pour lui empêcher de bouger. Une fois termine, j’avais envie de vomir e de m’évanouir, mais bien sur je ne pouvais pas car fallait consoler MiniKoala et le rassurer. A 8 mois, il est bien plus courageux que sa maman.
Apres une petite tétée de réconfort, rendez vous avec le chirurgien qui a encore une fois répondu très patiemment a mes questions, même les plus loufoques. (« D’autres questions sur l’intervention? » « Non, le moins de détails, le mieux c’est. Merci »). Papa Koala aura le loisir, s’il veut, de lui demander tous les détails après l’opération.
L’important, pour moi, c’est que le chirurgien maitrise sont sujet. Je sais que nous sommes tous différents et qu’il y a de parents qui veulent connaitre tous les détails, mais ce n’est pas mon cas. Même si, bien évidemment, je me suis  fait expliquer en gros qu’est ce qu’il allait faire.

Maintenant, il nous reste qu’a attendre l’opération pendant deux mois. Je sais qu’on est presque a la fin, le plus long est passe, mais le stresse commence a se pointer petit a petit.

2 réflexions sur “Maman (sans) courage

    • Merci beaucoup. Le pediatre, pour nous rassurer, avait dit que toute maman s’inquiete, meme si l’enfant doit avoir une chirurgie ou un soin « mineur » et je trouve que c’est bien vrai.

Commentaire

