Une mauvaise surprise en salle de réveil

S’il y a une chose à laquelle on ne s’y attend pas, quand on accouche, c’est le pediatre qui vient vous voir en salle de réveil pour vous annoncer qu’il y a un problème avec votre bébé.
J’avais, bien sur, remarqué la petite bosse sur le front de MiniKoala, mais entre la joie de l’avoir enfin dans mes bras et le trip provoqué par l’anesthésie, je n’y avais pas forcement prêté attention et surtout, jamais jamais je n’aurais pensé que c’était une malformation.

Craniostenose l’a appelé le pediatre, en nous expliquant que c’était rare, mais pas tant que ça et que si c’était effectivement le cas, il fallait l’opérer. Mais surtout pas d’inquiétude car c’est une chirurgie parfaitement maitrisée!

J’avoue n’avoir pas tout bien saisi sur le moment, mais j’en ai beaucoup pleuré une fois rentrée dans la chambre. Merci les hormones. Et la peur que mon tout petit bébé ait d’autres problèmes, mais aussi la culpabilité.

A la maternité, ils ont quand même été très réactifs et le lendemain la pediatre et papa Koala ont emmené MiniKoala en radiologie, pour une radio du crâne. L’examen aurait du confirmer la trigonocéphalie  (le type de craniostenose de mon bébé), mais en réalité il a mis le doute aux médecins et l’espoir d’éviter une chirurgie aux parents Koala. Le chirurgien qui est venu voir la tête de MiniKoala, nous a expliqué qu’il a bien tous les caractéristiques de cette malformation, mais à la radio la suture metopique ne semblait pas être soudée. Ils nous ont, donc, fixé un rendez vous avec le docteur chargé de cette intervention à l’hôpital pédiatrique pour en savoir plus.

Seulement que, lui aussi, il était sur du diagnostique avant de voir la radio. Il avait déjà essayez de nous rassurer concernant l’opération, les séquelles, la cicatrice….
Alors, pour être vraiment fixé, lundi prochain nous emmenons MiniKoala à l’hôpital pédiatrique passer un scanner, le seul examens qui peux vraiment nous donner une réponse, et dans l’après-midi le docteur nous diras s’il faudra l’opérer ou surveiller l’évolution ou je ne sais pas quoi.

Je sens que je vais encore pleurer, même s’il faut être forte pour MiniKoala, mais aussi pour Bébé Koala qui est gaga et protecteur envers son petit frère et il n’a pas besoin de voir sa maman inquiète. Sans oublier papa Koala qui s’est retrouvé à devoir s’occuper de ses enfants, mais aussi à devoir me soutenir moralement en étant surement lui aussi bouleversé par toute cette situation.

C’est banal comme pensée, mais ça n’arrive pas que aux autres. Et encore, la (peut être) malformation de MiniKoala se soigne avec une simple opération (si on peut definir simple l’ouverture du crâne et sa modification chirurgicale) . Comment font-ils les parents à qui on donne une nouvelle encore pire que la notre?

3 réflexions sur “Une mauvaise surprise en salle de réveil

  1. Mon petit garçon qui a aujourd’hui 16mois et est en super forme a été opéré d une trigonocephalie en juin 2015. Si vous désirez en parler n hesitez pas.

    • Merci beaucoup. Ca fait du bien d’entendre que tout s’est bien passe pour les autres enfants, c’est rassurant.
      D’ailleurs chaque fois que j’en parle autour de moi il y a une personne qui connait quelqu’un qui a été opere/dont le fils a été opere.

      • J’ai eu le même cas et on se sent seul dans ces cas là. Mon petit loup à été opéré le 24juin 2015 , il avait 8mois. Je ne vais pas vous mentir les heures durant l opération ont été les plus angoissantes de ma vie. Viens ensuite le retour de bébé et la culpabilité des parents de le voir comme ça. Gonflé, hématomes. . Les suites logiques d une opération. Mais lorsqu’à peine 2 jours plus tard vous avez droit à un énorme sourire, tout est pratiquement oublié. Il faut tjs avoir à l esprit que c’est pour le bien de votre bébé. Se sont des petits battants et ils se remettent bcp plus vite que nous adulte! ! Matt à une soeur jumelle et ils se développent tout les 2 pareils. J espère avoir des nouvelles de votre petit trésor

Commentaire

