Le choix de l’accouchement : césarienne ou pas

Hier j’ai eu la dernière visite a la maternité, celle du neuvième mois et avec la gynécologue,  nous avons longuement discute de mon accouchement. J’en ai même pleure, car l’idee de faire le « mauvais » choix me stressait et faisait peur. Encore maintenant, je ne suis pas sure d’avoir fait le bon choix. Si de bon ou mauvais choix on peut parler…

Pourquoi nous avons envisage une césarienne?

  1. J’ai déjà eu une césarienne pour bebe Koala.
  2. MiniKoala n’est pas si mini que ça. A 38 SA est estime a 3,7kg

Personellement, je n’ai rien contre les césariennes. J’ai très bien vécu la mienne (plus que le déclenchement et le travail qui en est suivi) et l’idee d’avoir un bebe enorme, moi qui ne fait que 1,55 cm, me fait assez peur. Surtout que si j’arrive a terme je ne pourrais pas être déclenchée a nouveau et donc j’aurais droit a une nouvelle césarienne.
Mais est-cela suffisant pour choisir de programmer une césarienne?
Cela reste un acte chirurgicale  avec toutes les contraintes du post-op et tous les contre indications  des opérations, mais un AVAC  presente un risque de rupture uterine qui me fait tout autant peur, surtout avec un bebe géant (même si a priori, petit ou grand bebe cela ne change pas grande chose ).

Et puis, il y a aussi des raisons de logistique: avec une césarienne programme nous serons sur de pouvoir faire garder bebe Koala. Les deux familles étant loin, au minimum 2h de voiture, s’est rassurant.
Mais surtout, papa Koala sera la et pas en train de conduire un train a l’autre bout de la France.

Au vu de tout cela, je croyais être sure de vouloir une césarienne et puis, en y réfléchissant et en pleurant, je me suis retrouvée  a choisir l’option inverse et a me donner une dernière chance d’un accouchement naturel. Une césarienne programmée « par confort », et pas par raison medicale, ce n’est pas moi, même si d’un cote je regrette un peu cette décision car MiniKoala n’a pas l’air de vouloir sortir.
Dans tous les cas, vendredi 22 janvier je ferai une autre échographie de contrôle de croissance et si MiniKoala est vraiment enorme je pourrais encore changer d’avis.

Commentaire

