Caprices ou pas ?

Si les caprices existent ou pas, je n’en sais rien.
Les crises de bébé Koala sont, peut être, des affirmations de sa volonté ou de ses besoins, mais moi j’ai envie de les appeler caprices. C’est quand même plus court.

1_caprice-300x257

Image trouvée ici

Bébé Koala a toujours été assez têtu, mais depuis l’arrivée des terrible two et l’annonce de ma deuxième grossesse, ça a empiré. Pas tout le temps, bien sur. Il reste un enfant très mignon et câlin, qui des fois n’en fait qu’à sa tête et qui n’écoute rien. Absolument rien.
Dès qu’il est contrarié, il se jette par terre en criant et hurlant, il tape avec ses mains et ses pieds et le calmer est vraiment compliqué. Des fois je perds patience, j’avoue. Des fois j’essaie de lui parler calmement, de m’assoir à coté de lui ou de le prendre dans mes bras pour l’aider à se calmer. Je lui demande pourquoi il pleure.  Souvent, il ne sait plus. Ou alors, il continue de pleurer sans daigner me répondre ou il réfléchit, il se calme, me regarde et…il fait semblant de pleurer!
Un exemple?
Ce matin, j’ai amené bébé Koala acheter un manteau et un pull en laine pour cet hiver. Je les avais commandé sur Internet et nous devions juste les récupérer. Comme il a aussi besoin d’une nouvelle écharpe et des gants, je lui ai proposé de les choisir par lui même. Il a déjà ses gouts et si c’est lui qui choisi ses accessoires, il le met plus volontiers.
Il était content de la mission que je lui avait donné, sauf qu’au moment d’aller les choisir il a vu le rayon chaussures et bottes et il voulait absolument que le lui achète une paire de bottes. Qu’il a déjà. Exactement le même modèle. Quand j’ai refusé, ça a été le drame. Des larmes, des cris, des coups des mains, des roulades au milieu du magasin. Impossible de le raisonner, même en lui faisant remarquer qu’il les avait déjà à la maison et qu’il pouvait les mettre le premier jour de pluie. Il n’y avait même plus sa taille.
J’ai du le pousser hors du magasin, sous les regards mi-choqués mi-compatissants des autres clients, pour qu’il se calme et qu’il s’excuse avec un bisou (au moins ça!). Inutile d’ajouter que nous n’avons pas acheté ni les gants ni l’écharpe.

Est ce que je m’y prends mal?
Est ce qu’un jour ça va passer?

6 réflexions sur “Caprices ou pas ?

  1. J’ai le même modèle (de petit garçon, pas de bottes 🙂 ) à la maison, et j’accouche de sa petite soeur dans moins d’un mois … Je te comprends à 100%. Le papa est absent en ce moment et chaque contrariété est une étincelle qui allume des barres de dynamite. Aujourd’hui, réveil à 5h40 en réclamant papa, je galère à le rendormir jusque 7h (je ne remercie pas le chat de sa contribution). A 9h, déjà 4 ou 5 crises de larmes que je n’ai pas compris et qu’il n’arrivait pas à m’expliquer …. J’ai voulu l’emmener au parc pour lui faire plaisir, il faisait comme si il n’entendait pas, et pas moyen de lui faire mettre ses chaussures. Après 5 min à lui courir après (enceinte jusqu’au cou), je me suis dit tant pis ! On laisse tomber et on reste à la maison ! Il y a des jours comme ça où je me sens une mauvaise maman … mais on est humaines après tout …
    Dans ton cas, peut être essayer la prochaine fois de lui expliquer ce que vous allez exactement faire ou pas avant d’entrer dans le magasin. A part ça, j’aurais fait tout comme toi.
    Ne mets pas la barre trop haut, à cet âge ils ne savent pas gérer leurs émotions.

  2. J’ai écrit il y a quelques temps un billet sur notre première expédition dans un supermarché… L’horreur! Mais je pense que c’tait plus de la frustration face à tant de solicitations!!
    En tous cas dur dur!!

    • Bébé Koala c’est la première fois qu’il me fait ça, du coup je ne m’y attendais pas! Surtout que même quand on va dans un magasin de jouets il ne me fait pas de crises. Alors pour des chaussures….

  3. Comme je te comprends, on est a 26 mois ici et en pleine phase d’affirmation! De mon cote, je prends plus les choses a la cool depuis que j’ai un peu lu sur le sujet (Isabelle Fillozat notamment et les etudes qui montrent qu’a cet age, leur cerveau n’est pas encore assez mature pour gerer les emotions quand elles les innondent) et notamment sur le concept de « colere reparatrice ». Ca permet vachement de relativiser et de trouver un sens derriere leur comportement. Bonne chance! Et felicitation pour la deuxieme grossesse 🙂

    • Merci!!!
      J’essaie de relativiser, mais ce n’est vraiment pas facile. Bébé Koala est très sensible et a toujours eu du mal à gérer ses émotions, même tout petit. Mais j’avoue que plus ma deuxième grossesse avance, plus je suis fatiguée et moins j’ai de patience!
      J’espère que cette période passera assez vite.

Commentaire

