Tag Lecture

Je reprends ce tag du blog C’était comment avant car je le trouve très sympa et, surtout, étant une vraie book addicted c’est fait exprès pour moi.

1) Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page toute la vie! Comme je n’ai pas toujours un marque-page sur moi, j’ai été de temps en temps, à corner les pages, mais quelle manque de respect pour le livre! du coup maintenant j’essaie d’utiliser comme marque-page  tout ce que j’ai sous la main (mouchoirs, tickets de caisse, stylos, …)

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Bien sur! Il n’y a rien de mieux qu’un livre en cadeau pour me rendre heureuse. Le tout dernier, à Noël, c’était Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis de Luis Sepulveda.

3) Lis-tu dans ton bain ?

Pas souvent, j’ai trop peur de ruiner les livres. Je préfère écouter de la musique ou lire des revues. Ou les pubs des magasins.

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Plus jeune oui. J’en ai même commencé un ou deux sans jamais les terminer. J’ai aussi écrit des histoires courtes dont je suis assez fière.

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J’adore! A condition qu’elles soient bien écrites et que ce ne soit pas tout le temps la même histoire répétée dans chaque tome (je pense tout particulièrement à certaines séries fantasy ou SF ), mais il y en a des vraiment bien comme A song of Ice and Fire de George R.R. Martin ou les aventures de M. Malaussene de Pennac, pour citer de genres différents.

6) As-tu un livre culte ?

Orgueil et Préjugé de Jane Austen sans aucun doute. Suivi de près par Les piliers de la Terre de Ken Follet et, bien sur, la série A song of Ice and Fire .

7) Aimes-tu relire ?

Ça dépends des livres, mais ça ne me gène pas. Je dois avoir lu Orgueil et Préjugé au moins une dizaine des fois. Je ne me laisse jamais.

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Ce n’est pas obligatoire, mais j’ai beaucoup apprécié mes rencontres avec George Martin ( à une époque où la série télé était encore loin et il n’avait que peu de fans), Daniel Pennac, Bianca Pitzorno et Stefano Benni.

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?

Pas forcement. Tout au long de ma (courte) vie je n’ai côtoyé que peu des personnes aimant la lecture. Les autres m’ont toujours regardé bizarrement quand je me mettais à parler, avec passion beaucoup de passion, des livres que j’avais aimé ou pas aimé.

10) Comment choisis-tu tes livres ?

Souvent au titre. Si j’accroche je prends le temps de lire le résumé et de décider si le prendre ou pas. Ce fut surtout le cas pour Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer, un livre que je conseil vivement.

11) Une lecture inavouable ?

Les livres pour ados? J’ai eu une période, genre l’été dernière, où j’ai été prise par une passion subite et insatiable d’histoires pour jeunes adultes, possiblement avec des vampires ou un peu SF, mais avec beaucoup de romance.

12) Des endroits préférés pour lire ?

Aux toilettes. Dans le train. En avion. Sur le canapé. Par terre. Debout. Partout, sauf que dans mon lit car j’ai vite mal au dos et, surtout, je risque de me retrouver encore en train de lire le matin  d’après.

13) Un livre idéal pour toi serait…

Un livre qui me fait oublier le monde qui m’entoure. Qui me fait vivre des aventures. Un livre pas trop long, mais pas trop court non plus, avec une héroïne forte et des personnages secondaires intéressants.

14) Lire par-dessus l’épaule ?

Il m’est arrivé de le faire dans le métro, mais je déteste qui lit par dessus la mienne, d’épaule.

15) Télé, jeux-vidéos ou livre ? 

Séries télé et livres, mais aussi mangas.

16) Lire et manger ?

Lire et grignoter.
Je peux aussi lire et manger, mais j’essaye d’éviter car je pourrais tacher le livrer.

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Peu importe. Si le livre me passionne, je n’entends même pas la musique. Ni les gens qui m’appelle, ni mon fils, ni mon chat..c’est dangereuse la lecture!
J’aime beaucoup lire un bon bouquin pendant un voyage en train avec une musique adaptée à l’histoire. Ça donne un petit plus je trouve.

18) Que deviendrais-tu sans livres ?

Triste. Très triste.
Une fois ma mère m’a raconté l’intrigue d’un film où un passionné de lecture resté seul au monde, dans une bibliothèque, après une catastrophe nucléaire. Enfin heureux de pouvoir lire sans être derangé, fait tomber ses lunettes et y marche dessus en les cassant. Depuis, c’est mon pire cauchemar.

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ??

Je souffre pour lui, mais je le garde quand même. Il m’arrive aussi d’acheter de livres d’occasion un peu abimé, même si je trouve  horrible qu’on puisse les traiter de la sorte.

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Les mondes et les possibilités qui s’ouvrent au lecteur.

21) Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Ça dépend des adaptations, il y en a de terribles (par exemple, je n’ai pas aimé celle de Mémoires d’une geisha), mais il y en a d’autres correctes. Et si les adaptations permettent de faire apprécier les livres aux gens, ce n’est que du positif. Pour ma part, j’essaie de les prendre comme deux œuvres tout à fait distinctes car les livres est, quand même, toujours meilleur !

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Elizabeth Bennet

23) Quels sont les 5 livres de ta pal (pile à lire) qui te font le plus envie?

Cyanure de Camilla Lackberg . Le seul qui reste dans ma pal en ce moment, les autres les ayants déjà tous lu. Mais bon, c’est bientôt mon anniversaire, il va peut être y en avoir d’autres…

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait?

Fantasy, je pense. Ou historique. Fantasy-historique?

25) Comment classes tu tes livres dans ta bibliothèque?

Par thème. Puis par auteur et puis par titre.
J’ai même un rayon livre en langue étrangère classé par langue, thème, auteur et titre.

26) Es-tu livre papier ou ebook ?

Papier.
J’ai aussi un e-book qui était à mon père et que j’ai récupéré à sa mort, mais je n’arrive pas à m’y faire. J’en comprends la praticité et le gain de place, aussi que la légèreté dans le sac à main, mais il lui manque la beauté du papier, le parfum, la sensation de la page qui tourne… bref, ce n’est pas la même chose.

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s