17 mois

Aujourd’hui tu as 17 mois.
17 mois et 4 dents, plus 2 qui commencent à percer.

A 17 mois tu adores aller à la crèche : le matin tu as hâte d’arriver, mais le soir je dois te trainer à la maison, pendant que les autres enfants demandent aux parents  « pourquoi il pleure le bébé? Il n’est pas content de rentrer avec sa maman?« .
A 17 mois tu es une vraie explosion d’énergie, un petit tremblement de terre. Tu ne t’arrêtes jamais de courir, d’escalader, de jouer, de sauter, de danser…
A 17 mois tu as découvert la danse et tu m’obliges à des séances « disco » au milieu du salon. Taylor Swift que moi, adepte du rock et du métal, je ne connaissais pas est ta nouvelle passion. Tu t’amuse à tourner en rond jusqu’à tomber par terre en rigolant ou tu montes sur le marchepied et tu danses comme sur un cube, le doigt de main droite indiquant le plafond. Dommage que nous avons enlevés les décos de Noël, les lumières clignotantes auraient mis de l’ambiance.

A 17 mois tu as découvert aussi les câlins et les bisous. Tu me tends ta main pour que j’y pose un bisou et puis tu fais pareil. Tu cours te serrer contre moi ou tu prends mes jambes dans tes bras et moi, je fonds à chaque fois.
A 17 mois tu joues de plus en plus avec Muffin, sans trop la martyriser. Tu as bien compris qu’elle a mal si tu lui tires les poils ou la queue alors tu ne le fais pas et je suis si fière de toi.
A 17 mois tu te cognes souvents (en tombant du toboggan, en t’écrasant contre un meuble, …), mais tu ne pleures jamais. Par contre, tu pleures si Muffin glisse et tombe d’un meuble et nous devons t’assure qu’elle ne s’est pas fait mal.

A 17 mois t’es un vrai pipelette. T’as un langage bien à toi et nous, nous essayons de comprendre si c’est du français, de l’italien ou du koala!
A tes premiers mots tu as ajouté:

Bambo (biberon)
Ciuciu (ciuccio = tétine en italien)
Tétine
Ciacia (ciao ciao)
Auvouà (au revoir)
Auà (à boire ou acqua = eau en italien)
Ca (son prenom ou scarpa = chaussure en italien)
Gata (gatta = chat en italien)
Nanna (dodo en italien)
Caca
Cocoio (coccodrillo / crocodile)

Et le très mystérieux Bagà. Ton père soutient que ce soit bagarre, ton grand père dit baguette, moi je n’ai aucune idée.

A 17 mois t’es un vrai coquin et j’adore te regarder m’épuiser profiter à fond de la vie et t’émerveiller à chaque nouvelle découverte.

Commentaire

