TOP 5 : mes souvenirs/traditions de Noël !

Après un mois d’absence, me revoilà avec un nouveau top 5 .
Sur une idée de Maman Clementine, ensuite repris en relais sur le blog C’était comment avant,  cette semaine je vous parle de mes cinq souvenirs/traditions de Noël !

5. La messe de minuit
La messe de Minuit est la messe traditionnelle des catholiques qui précède le jour de Noël, lors de la Veillée de Noël. Dans le calendrier liturgique catholique actuellement en vigueur, la dénomination exacte est « messe de la nuit ». La formule « messe de Minuit » s’est imposée, du fait de l’habitude de célébrer habituellement cette messe à Minuit, même si dans la majorité des paroisses françaises elle est célébrée habituellement en début de soirée (entre 18 h et 22 h). (merci Wikipedia)
En Italie, ou au moins à Gênes, elle est toujours célébrée aux alentour de minuit et j’essaie de ne pas la rater car j’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage et, surtout, c’est une tradition qui me ramène à l’enfance quand j’y allais avec toute ma famille.

4. La crèche
Un vrai must chez moi, même si cette année je ne vais pas la faire car je suis sure que bébé Koala va tout casser. Peut être l’année prochaine.
J’ai toujours aimé préparer la crèche, surtout toute petite chez mes grands-parents car ils s’y donnaient à fond en construisant les cabanes et le paysage (rivière, montagnes, lac…). Une fois prete, je m’amusait à jouer avec les figurines, créer des histoires et tout déplacer. Pour plus d’info sur la crèche traditionnelle génoise, celle de chez moi, je vous laisse lire la page Wikipedia.
Si on a le temps, cette année j’aimerais amener bébé Koala (et papa Koala) en voir quelques unes car elle sont toutes très belles et souvent originelles.

3. Le calendrier de l’Avent
Rien de mieux pour entrer petit à petit dans l’esprit de Noël !
J’aime beaucoup la version avec les chocolats, mais j’ai une petite préférence pour celle pleine de petits cadeaux. Cette année bébé Koala aussi à eu son premier calendrier et je dois avouer qu’il m’a étonné, en comprenant tout de suite le principe et en n’essayant pas d’ouvrir tous les cases en une seule fois.

2. Le sapin
Immanquable, sans le sapin ce n’est pas Noël!
Même lors de mes séjours à l’étranger, j’en ai toujours eu un. Vrai, faux, coloré, dessiné. L’important ce n’était pas sa forme, mais sa présence chez moi. J’ai quand meme une toute petite preference pour les vrais sapins bien parfumés et pleins de décorations et, surtout, des lumière clignotantes. Nous l’avons fait cette année aussi, meme si bébé Koala s’applique tous les jours à enlever une ou deux décorations.

1. Le soir où j’ai découvert que le Père Noël n’existait pas
Bizarrement, c’est mon souvenir preferé lié à Noël. en même temps, c’était le dernier Noel avec mon grand-père adoré.
Je ne me souviens plus très bien des détails, mais je sais que nous étions en train de sortir pour aller à la Messe de Minuit et que mon grand-père, à la dernière minute, était rentré chez lui car il avait oublié de prendre la poubelle. Je n’aurais rien remarqué, si nous ne l’avions pas attendu en bas de l’appartement pendant longtemps, très longtemps. J’étais une gamine, mais je trouvais bizarre qu’il mette (?) autant de temps pour récupérer un sac en plastique. Surtout que, quand il nous a enfin rejoint…il n’avait pas de poubelle avec lui!
Je n’ai peut être pas tout de suite compris, mais j’ai eu un doute qui n’a fait que se confirmer petit à petit.

7 réflexions sur “TOP 5 : mes souvenirs/traditions de Noël !

  1. Je découvre ton blog grâce à cette jolie idée de Coralie et de son top 5 des traditions de Noël. Eh bien j’ai trouvé tes traditions toutes douces et très jolies… Ca donne envie de s’impliquer dans une vraie crèche. Le calendrier de l’avent, je l’aurais bien mis, mais je dépassais le top 5 et à cette allure, j’aurais été jusqu’au Top 10! hihi! Je vais farfouiller sur ton blog pour le découvrir! Vite vite, c’est bientôt Noël!

  2. Ah j’adore tes traditions et la facon dont tu as découvert le pot-aux-roses !! Ca devait passer jusqu’à un certain âge où la reflexion a pris le dessus !
    Ici aussi c’était messe souvent avant le repas du 24h (messe des enfants à 18h puis plus « vieux » à 21h) et j’adorais aussi faire la crèche et mettre le petit jésus dans la créche (et ensuite faire avancer les rois mages). Aujourd’hui mes parents en font toujours une, mais nous n’en faisons pas à la maison, mon chéri n’étant pas trop « religion »

    Merci pour cette belle participation !

    • Mon mari est athée, mais ça ne le gène pas s’il y a la crèche pour Noël. Ma belle-mère m’a même offert des beaux personnages provençaux ! Dans le cas contraire, je ne l’aurais pas fait, bien sur.

Commentaire

