TOP 5 : nos dessins animés préférés

Cette semaine Coralie, du blog C’était comment avant?, nous propose un thème beaucoup moins GRAOOOOU! que celui de la semaine dernière, mais tout aussi fun : les cinq dessins animés que j’aimerais faire découvrir à bébé Koala.
Difficile de choisir, peut être beaucoup plus difficile que les cinq mecs de la semaine dernière car je suis une vrai passionée des dessins animées et, même à 30 ans, je ne perds pas l’occasion pour aller les voir au cinéma.  Mais comme il fallait choisir, j’ai décidé de prendre seulement des long-mètrages (j’aurais pu faire une liste des animés, aussi) plus adaptés à mon petit garçon donc pas de princesses Disney, que j’aurais peut être mis si bébé Koala était une fille ou pas. Je n’y ai pas réfléchi en réalité.
Bando alle ciance (je te laisse un petit dévoie de traduction italien-français pour la semaine prochaine), voilà ma super genialissime liste des dessins animés incontournables à montrer à bébé Koala!

5. Brendan et le Secret de Kells (The Secret of Kells – coproduction France, Irlande, Belgique)
Sorti en 2009, je l’ai découvert lors de mon travail au Dublin Film Festival et ça a été une des premières sorties avec papa Koala, du coup en plus d’être un dessin animé très sympa et agréable à voir, il fait partie de notre histoire donc impossible de ne pas le montrer à bébé Koala! Et puis, nous avons vraiment visité ce qui reste de l’Abbaye de Kells et nous avons vraiment vu le Book of Kells au Trinity College de Dublin. Et les dessins sont très beaux, très différents de ceux à quoi Disney nous a habitué, mais tout aussi intéressants.

19028247

4. Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (The Land Before Time – Steven Spielberg et George Lucas)
Qui n’a jamais vu les aventures du dinosaure Petit Pied et ses amis?
Sorti en 1988, il se compose de 13 dessins animés. J’avoue ne pas les avoir tous vus, juste les tous premiers, mais je pense que j’aimerai beaucoup voir ceux qui me manquent avec mon fils et, pourquoi pas, papa Koala aussi.

222363569_small

3. La Mouette et le Chat (La Gabbianella e il Gatto – Enzo D’Alo’)
Sorti en 1998, il s’agit d’une adaptation libre du roman (magnifique) de Louis Sepulveda Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler.
Une histoire tendre et émouvante et pleine des chats, mais des méchants rats aussi ! Une histoire sur l’amitié et l’écologie que je suis sure bébé Koala appréciera un jour. 

512AY8VAFBL

2. Robin des Bois (Robin Hood – Disney)
Sorti en 1973, il s’inspire à la fois de la légende de Robin des Bois et du Roman de Renart, un recueil de récits médiévaux français des xiie et xiiie siècles (merci Wikipedia).
Robin des Bois c’est mon hero ! J’ai lu et vu toutes les adaptations, comédie musicale française comprise, mais celle de Disney c’est ma préférée. Peut être parce que j’aime beaucoup l’idée d’utiliser des animaux comme personnages. Et puis, les musique sont sublimes (et un) et Robin et Marian trop romantiques. De quoi faire frémir la petite fille qui est en moi ( mais bébé Koala? ). En tout cas, c’est un vrai must de l’animation.

25Robinaffiche

1. Les Aristochats (The Aristocats – Disney)
Sorti en 1970, il raconte l’histoire d’une famille de chats qui ont été designés  comme héritiers par une vieille dame parisienne.
De loin mon long métrage d’animation préféré, car il met ensemble mon amour des chats et celui de Paris! Et en plus, la musique est sublime (et deux)! Et mon instructeur de natation, en maternelle, s’appelait Romeo (Thomas O’Malley dans la version originelle) comme le beau chat rouge et séducteur.

6428a06e06

3 réflexions sur “TOP 5 : nos dessins animés préférés

  1. Alors je découvre complétement les trois premiers que je ne connais pas du tout !! Et je suis fan des deux derniers !!
    Je crois que les dessins animés de notre enfance sont ceux qu’on voudrait le plus partager avec nos enfants !
    Merci pour ta participation !

Commentaire

