Les mots de bébé Koala

Bébé Koala est un enfant bilingue et, donc, il peut attraper un peu de « retard » dans son langage. Depuis un ou deux mois, il est très bavard, mais dans sa langue à lui qui ressemble étonnamment à celle des Minions de « Moi, moche et méchant ».
Des fois, nous avons l’impression qu’il dit des mots, mais il faut toujours essayer de comprendre s’ils sont en français ou en italien.
En tout cas, voilà les mots de bébé Koala à 11 mois et demi:

Mamma
Papà
Nonna (grand-mère en italien)
Nanana (banane/banana)
Ma ma (Muffin, le chat)
Té (tiens/tieni)
Dà (donne/dammi)

Les deux derniers, il les dit avec sa petite main tendue pour te donner l’objet ou pour te le demander.

4 réflexions sur “Les mots de bébé Koala

  1. C’est trop chou! Chez nous Bébélune est baignée dans 3 langues : le français est celle commune, celle que l’on parle entre Papalune et moi et avec elle. De mon côté je chante beaucoup en italien et la matin en allant chez la nounou le trajet se fait en bavardant en italien (c’est LE moment de la journée en italien). Papalune lui parle arabe, tout comme ses tantes au téléphone et chez la nounou elle entend de l’arabe. Papa, et mama sont là depuis un moment, Tata est vite arrivé. Sinon on a le droit parfois à « Auvoir » pour aurevoir, « Avo » pour Bravo, et « Azi » pour le mot « Aji » qui veut dire « viens » en arabe. Bébélune fait beaucoup de son mais pour le moment peu de mots. Elle désigne les éléments du doigt. En tout des petits bilingue/ multilingues c’est mignon comme tout.
    Je ne maîtrise plis l’italien comme avant où j’utilisais cette langue régulièrement. J’ai perdu du vocabulaire. Notre séjour en Italie en Août devrait m’aider à remédier à tout ça.
    Bonne continuation à la famille Koala!
    Isabelle / Mamanlune

  2. Vous allez où en Italie? (je fais ma curieuse)
    Je pense que les bilingues « choisissent » les mots qui leur conviennent dans les differentes langues, ceux qui sont plus faciles à prononcer.

  3. Pingback: 17 mois | La famille Koala

Commentaire

