Le deuil pendant la grossesse

Pour un enfant qui nait il y a souvent quelqu’un qui nous laisse, c’est le cycle de la vie.
C’est un dicton de grand-mère, mais toute femme enceinte espère que ce ne soit pas son cas. Et bien, pour moi malhereusement il l’a été. D’ailleurs, quand bébé Koala a été conçu il avait : 4 arrières-grandes-mères, 1 arrière-grand-père, 3 grand-pères et 3 grand-mères (ah les joies des familles recomposées!), mais quand il est enfin arrivé il lui restait seulement  2 grand-pères et aucun arrière-grand-père.
Le grand-père qui est parti trop tot , à seulement 60 ans, c’était mon papa, decedé à la suite d’un cancer du colon particulièrement agressif et découvert un tout petit trop tard, mais ça c’est la faute à mon père qui ne voulait jamais aller chez le médecin.
Bref, au moins il a su que j’étais enceinte et qu’il allait avoir un petit-enfant. Un garçon, le premier de la famille depuis sa naissance. Et il a pu profiter quand même de deux échos, dont celle morphologique en 3D. Disons qu’il a vu le visage de bébé Koala, même s’il a un peu changé depuis.
Donc je disais, mon père est decedé en Italie en avril, 15 jours après que j’aille le voir et la dernière semaine qu’on a passé ensemble c’était à l’hôpital. Si je pense que mon chef ne voulait pas que je prenne ces dix jours de congé… je ne regretterais jamais mon insistance, même si au final elle m’a un peu couté une éventuelle embauche en CDI à la fin du congé maternité, mais peut être que l’arrêt maladie suivant le déces de mon père n’a pas aidé non plus.
Mais comment on gère une si grande tristesse pendant la grossesse? Et oui, parce que mon père et moi nous n’étions pas très proches quand j’étais gamine, mais nous le sommes devenus à partir de mes 20 ans quand on a « découvert » que nous partageons les mêmes centres d’intérêt. Sauf le foot, mais ça c’est sa faute, il m’a traumatisé la première fois qu’il m’a emmené au stade à 6 ans.
Je m’égare. Je disais, comment gérer la tristesse? Finalement je l’ai géré sans la gérer. Grace au fait que j’habite hyper loin et que donc, le quotidien sans mon père était déjà une habitude, une évidence même. Et puis en parlant de lui souvent, comme s’il était toujours là avec moi, même si ce n’était pas facile. Et en donnant son prénom comme deuxième à mon fils. Et celui du père de papa Koala en troisième sinon c’était trop triste. Une nuance un peu bête, mais très importante.

Ciao papà.

10 réflexions sur “Le deuil pendant la grossesse

  1. j’ai perdu ma grand mère d’un cancer pendant que nous étions en essai (la dernière car tout les autres sont morts avant ma naissance ou pendant mon enfance ). J’étais très proche d’elle et je suis vraiment déçue qu’elle ne connaisse pas son arrière petit fils. Ce petit fils nous essayerons de lui parler de son arrière grand mère et de lui faire connaitre grâce à tout ce qu’elle nous a appris. Nous avons aussi retrouvé une petite couverture qu’elle avait tricoté pour un autre arrière petit fils déjà grand comme ça même si elle n’est pas là il a quelques chose d’elle..

    • J’aime beaucoup l’idée de la couverture! Mon père m’avait fait acheter un body et un bavoir de son équipe de foot preferé la dernière fois que je suis allée le voir du coup je les garde precieusement meme si je ne lui mettrai pas forcement 🙂

  2. Je pourrais écrire un article dans le même genre, « comment faire face au deuil alors qu’on vient de donner la vie »; j’ai perdu mon père 1 mois après la naissance de ma fille ainée. Comme toi, il a su que j’étais enceinte et même que j’avais accouché mais s’il a « vu » sa petite fille, je ne pense pas qu’il en était conscient. Comme toi un cancer diagnostiqué au dernier moment. Comme toi, trop jeune, 64 ans; et comme toi j’avais appris à connaitre mon père tardivement, vers mes 15 ans. Bref, ton billet a beaucoup résonné en moi, comme je te comprends!

    • Comme quoi c’est quelque chose qui malheureusement arrive plus souvent qu’on s’y attendrait! Mais je suis sure qu’il a été très content de savoir qu’il était grand-père.

  3. Ma mère a perdu sa propre mère alors qu’elle était enceinte de 6 mois (c’était moi ;-)), renversée par un bus. Ça a été très dur pour elle 😦

  4. émouvant ton billet ❤
    Perdre un de ses parents avant de lui avoir présenter son petit fils, c'est dur.
    Mes enfants n'ont pas connu leur grand-père paternel et posent beaucoup de questions sur lui.

  5. C’est dur de vivre un décès pendant sa grossesse, moi j’ai connu ça 1 mois après mon accouchement et ça a été très dur, après j’ai pensé à mon fils, j’avais peur de ne plus avoir de lait, car on dit qu’un choc émotionnel peut stopper la lactation…un peu « égoïstement » je me suis mise dans une bulle tout en pensant à lui de manière positive, avant sa maladie. Et je me dis, comme tu le cite, que c’est le cycle de la vie.

    • J’ai fait pareil car quand il est décèdé j’ai pensé qu’il fallait ne pas trop y penser car j;avais peur d’un accouchement prematuré. Puis bébé est né et pareil j’ai pensé au lait. Je crois que je fais mon deuil petit à petit, je ne sais pas si c’est bien, mais pour l’instant c’est le mieux que je puisse faire.

Commentaire

