Ce sourire sous le nombril

Pour la naissance du petit Koala j’ai eu droit à une cesarienne et j’assume. D’ailleur je n’ai marre de tous ces gens qui me regardent avec pitié (non, je n’exagère pas) dès que je leur dis que j’ai accouché par cesarienne.
Tout d’abord parce que avant de la faire, la cesarienne, j’ai eu droit à, dans l’ordre:

– deux visites de depassement du terme
–  un « Madame on va vous garder cette nuit et déclencher le travail demain car il y a quelques ralentissiments dans les battements du coeur du bébé »
– un « Madame peut etre qu’on va vous déclencher cette nuit » suivi par un « ça sera pour demain matin »
– un déclenchement avec occitocine le lundi matin à 7h
– dilatation arretée à 1 cm à 23h et « peut etre qu’on va essayer d’acceler le travail cette nuit. Ah non, le gyneco de garde est en salle de travail, ça sera pour demain matin »
– un leger sedatif dans la nuit pour pouvoir dormir un peu
– un « vous pouvez prendre votre petit dej ce matin, on se revoit à midi. Ah non, finalement le coeur du bébé des fois ralentit un peu et puis comme vous avez fissuré la poche des eaux hier soir et vous avez le Streptocoque B il est mieux passer dans la salle de travail »
– un deuxieme déclenchement avec je ne sais plus quoi, mais qui faisait super mèga mal
– une péridurale sans attendre les 3 cm….j’en revais depuis le jour d’avant !!!!
–  tous les essais possibles pour accelerer la dilatation: allongée sur un coté, allongée la tete en bas, à nouveau sur le coté, à nouveau tete en bas. D’ailleur, allongée tete en bas c’était la seule chose qui marchait, mais à la deuxième fois j’ai fais un malaise et j’ai donc eu droit au masque d’oxygène.

Et en tout ça, le coeur de petit Koala souffrait un peu et le liquide amniotique commençait à se teinter. Finalement, à 17h ils ont decidé que ce n’était plus la peine d’essayer des nouveaux moyens. J’étais à 5 cm depuis un moment et c’était peut etre le moment d’envisager une césarienne avant que petit Koala ne souffre vraiment. A 17h15 il était là, dans les bras de son papa.

Pour revenir à la cesarienne, les medecins ont tout essayé pour le faire naitre naturellement, mais pour moi, jeune maman inexperimentée et souffrante, ils auraient pu faire la césarienne meme avant car tout ce qui était important était que mon bébé soit en bonne santé !
Alors oui, bien sur j’avais espéré dans un accouchement par voie baisse, mais je ne suis pas déçue de ma césarienne, ni j’ai l’impression d’avoir manqué à mon role de maman, ni qu’on m’aie volé mon bébé  et j’aime regarder ma belle cicatrice sur mon ventre.

Et toi, as-tu accouché comment?

P.S. il y a pas mal des fautes de conjugaison dans ce billet, mais j’ai voulu l’écrire comme ça sortait, en bonne étrangère que je suis 🙂

2 réflexions sur “Ce sourire sous le nombril

  1. Par césarienne aussi et j’assume bien même si je regrette un peu de ne pas avoir connu la sensation d’un accouchement voie basse!! On n’est pas assez préparée à cette éventualité de la césarienne comme si la voie royale pour devenir maman, c’était la voie basse et on entend tellement de choses hyper négatives genre ce que tu dis : on m’a volé mon rôle de maman.Quand on est préparé je trouve que ce n’est pas vrai du tout.

    • Tout à fait ! En plus, peut etre que je suis trop douillette, mais j’ai eu tellement mal pendant le declenchement du premier jour que le soir j’ai presque supplié pour une cesarienne! Car pour moi c’était quand meme le mettre au monde et je n’oublierai jamais quans le chirurgien me l’a montré à la sortie du ventre et puis le papa a pu profiter de ces premiers instants et je pense que ça a été important pour lui aussi.

Commentaire

